L’importance de la fidélisation client

Sacs publicitaires
Sacs publicitaires : profiter d’un large choix de modèles pour mieux choisir
septembre 25, 2019
professionnels de la santé
L’importance de la régie publicitaire pour les professionnels de la santé
octobre 25, 2019
la fidélisation client

Le fait de fidéliser vos clients vous permet d’établir une relation pérenne avec ces derniers. Il s’agit par ailleurs d’une stratégie qui présente plusieurs avantages pour votre société.

Dans une ambiance marquée par une grande concurrence et la volatilité des clients, la fidélisation du consommateur est une stratégie primordiale pour entériner vos parts de marché et faire croître votre activité. Les démarches de fidélisation demandent toutefois une meilleure connaissance du client. Voici donc quelques raisons pour fidéliser vos clients.

Fidéliser des clients est moins cher que d’en acquérir de nouveaux

Bien qu’il soit souvent ignoré ou négligé par les spécialistes du marketing, c’est l’un des principaux arguments. La majorité des équipes de vente et de marketing se concentrent sur l’acquisition, alors qu’elles ont une mine d’or à portée de la main. Il s’agit ici de tous les clients qui sont déjà là.

Il est vrai que la fidélisation client, que ce soit via des programmes de fidélisation ou de promotions, a un coût. Cela est indéniable ! Cependant, ce coût, qui est en réalité un investissement, reste dans la plupart des cas, inférieur à celui de l’acquisition de nouveaux clients.

La rentabilité des activités de prospection ne se fait pas du jour au lendemain, loin de là. En fait, la stratégie d’acquisition de nouveaux clients se traduit dans la plupart des cas par une guerre des prix (ruineuse sur le plan économique) avec les concurrents. Vous pouvez voir ici pour en savoir davantage.

Un client fidèle dépense plus que les autres

Dans le cadre d’une étude sur la fidélité à la marque, de nombreuses entreprises ont déclaré que la fidélité était un avantage considérable pour elles. Plus important encore, bien que les clients fidèles ne représentent en moyenne qu’environ 20 % de leur clientèle totale, ils représentent environ 80 % du chiffre d’affaires total.

D’autres études ont par exemple montré qu’une augmentation de 5 % de la fidélisation des meilleurs clients se traduit par une amélioration des résultats économiques. Ces chiffres sont révélateurs. Ils montrent clairement qu’un client fidèle réalise plus d’achat que les autres clients.

Et surtout, qu’ils achètent plus souvent. Un client fidèle est un acheteur fidèle, contrairement à un client non fidèle. L’accroissement de votre taux de fidélisation de la clientèle est donc décisif d’un point de vue économique.

En d’autres termes, la fidélité à un impact positif sur le chiffre d’affaires et la rentabilité des sociétés. Les dépenses engagées en campagnes de fidélisation sont par conséquent vite rentables.

La fidélisation client donne naissance à des clients moins volatils

Toutes les entreprises peuvent faire ce constat : les clients sont progressivement volatils. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Pour réduire cette instabilité, il est primordial d’adopter une approche axée sur le client. La fidélité implique généralement la création d’un lien émotionnel entre le client et l’entreprise.

Elle permet ainsi de limité la volatilité de la clientèle. En l’absence d’une fidélisation suffisante, de nombreuses entreprises ont perdu des milliers de clients au profit de nouvelles entreprises. De plus, un client fidèle devient aussi l’ambassadeur de votre enseigne. Un client satisfait et fidèle aura tendance à recommander votre entreprise à ses proches.

Le bouche-à-oreille et l’abonnement ont des effets économiques très importants, notamment à cette ère des réseaux sociaux. Ce serait très dommage de ne pas en tenir compte. C’est la raison pour laquelle vous devez investir dans la fidélisation de vos clients, afin d’en acquérir de nouveaux.