La fidélisation client, une nécessité pour l’entreprise

Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir
décembre 20, 2016
Fidélisation et fidélité client : ne confondez pas les genres !
décembre 20, 2016

Avoir des clients fidèles représente un immense avantage pour une société. Tout d’abord, car des clients fidèles sont la marque d’un service de qualité, mais aussi, cela peut vous aider à pérenniser vos chiffres d’affaires. En plus d’être un atout au niveau financier, cette étape garantira par la même occasion la croissance de la rentabilité de l’entreprise.

Pourquoi avoir des clients fidèles ?

Selon les études cette méthode de vente permet sans nul doute à l’entreprise de réaliser des économies considérables. En effet, dans le domaine de la stratégie de marketing ou de vente, l’acquisition de nouveaux clients coute environ 4 à 10 fois plus cher que la campagne de fidélisation. Étant donné que vos clients sont fidèles à votre marque, la publicité ne sera plus qu’une étape à réaliser afin de faire connaitre les nouveaux produits. Un client fidèle signifie généralement un client qui achètera sans hésitation vos nouveaux articles de vente.

Grâce à la fidélisation et la récurrence des achats, votre activité sera d’emblée pérennisée. L’essentiel à faire pour une campagne sera donc de gagner plus de notoriété. Par ailleurs, vous pourrez facilement obtenir une rentabilité croissante pour votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’un client fidèle ?

Avoir des clients qui sont fidèles à votre marque signifie que vous avez une clientèle qui se conserve dans le temps et surtout, une clientèle qui consomme régulièrement les produits et les prestations que vous proposez. De plus, cette méthode vous permet de promouvoir une publicité gratuite via la bouche à oreille ou la recommandation. En effet, un client fidèle signifie un client satisfait, et un client satisfait parlera impérativement à ses proches de la raison de sa satisfaction.

 Sachez par ailleurs qu’il existe deux types de fidélité, la consommation occasionnelle et la consommation exclusive. Vous devrez donc viser sur la deuxième option afin de garantir la pérennité de votre entreprise. En effet, la consommation exclusive signifie que le client ne s’adressera plus à un autre interlocuteur pour le produit ou la prestation qu’il cherche, mais à vous systématiquement.

Les bonnes raisons d’encourager la fidélité d’un client

Notez bien que les raisons poussant un client à être fidèle à une marque ne sont pas toujours bonnes à l’exemple du cas où il n’a pas le choix ou encore par peur de modifier ses habitudes. Les bonnes raisons qui devront les pousser à être fidèle à votre entreprise devront être parce que vous lui proposez les meilleurs produits ou parce que vos produits et services lui satisfait sous tous les points.