Quel logiciel GRC pour gérer sa relation client ?

borne tactile
Relation client : l’impact de la borne tactile
avril 26, 2019
Un logiciel CRM
Obtenir un logiciel CRM sur mesure et adapté à ses besoins
mai 24, 2019
logiciel GRC

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité doit posséder un logiciel GRC pour mieux gérer son service client. Cet outil permet d’identifier les prospects et de construire un partenariat efficace sur le long terme avec les clients. Il est essentiel de choisir le logiciel en fonction de vos besoins spécifiques.

À quoi sert le logiciel de gestion du service client ?

Les solutions de gestion de la relation client possèdent de multiples fonctionnalités. Elles permettent d’identifier les clients, de connaître leurs attentes, afin de mettre en œuvre une stratégie marketing efficace pour les fidéliser. Les outils de gestion commerciale jouent donc un rôle essentiel dans tout le processus de vente, depuis la prospection au suivi du client. Vous pouvez analyser et piloter votre activité en temps réel. Le logiciel service client a également un impact considérable sur la productivité des collaborateurs en automatisant certaines de leurs tâches et en optimisant leur capacité de réaction. Il permet à une entreprise de se démarquer de la concurrence et de développer son chiffre d’affaires.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une solution de GRC ?

Un logiciel service client peut être généraliste ou spécifique à une catégorie professionnelle : finance, produits pharmaceutiques, professions libérales, commerce de détail, PME industrielle, etc. La plupart des solutions de gestion de la relation client sont dotées de fonctionnalités de gestion des contacts et de suivi des commandes et des factures. Elles offrent également la possibilité de personnaliser les profils pour mieux suivre l’engagement des clients. Certains logiciels permettent d’organiser la veille marketing ou de mieux cibler la communication. Avoir une solution compatible avec les autres outils déjà en place permet d’importer ou d’exporter aisément les données. Certains logiciels offrent la possibilité de créer des indicateurs et des tableaux de synthèse, ce qui constitue un atout essentiel dans la prise de décision.

Comment bien choisir son logiciel service client ?

Investir dans un logiciel GRC est une étape cruciale pour une entreprise. Le choix ne doit pas se faire à la légère car cela peut avoir un impact considérable sur l’organisation du travail et les relations entre les salariés. Dans l’idéal, choisissez un logiciel facile à prendre en main. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un logiciel en interne installé dans vos locaux. Une solution externalisée est, quant à elle, hébergée sur un serveur distant. Vous pouvez y accéder avec une simple connexion Internet. Un des critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection de son logiciel est la compatibilité de celui-ci avec les terminaux mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables). Cela permet aux utilisateurs en déplacement d’accéder rapidement aux données clients. Avant d’acquérir votre futur logiciel GRC, comparez les offres sur le marché et demandez une démo si nécessaire.