Comment choisir son logiciel de gestion de caisse ?

Les jeux-concours
Les jeux-concours : une technique marketing qui perdure
août 23, 2019
Améliorer son référencement naturel avec une agence SEO
Améliorer son référencement naturel avec une agence SEO
septembre 10, 2019
Comment choisir son logiciel de gestion de caisse

Depuis belle lurette, l’enregistrement des ventes dans les cahiers de caisse et la saisie des mouvements dans le journal font partie des travaux de comptabilité. Le développement de la technologie a favorisé le déploiement de certains outils rendant plus simples les tâches quotidiennes, comme le logiciel de gestion de caisse. La pluralité des offres de ces softwares met parfois les dirigeants dans l’embarras du choix. Certes chaque logiciel est fiable, mais son efficacité n’est optimisée que si seulement il convient aux activités de l’entreprise. Les modèles basiques peuvent suffire, ou non, le manager ou le responsable du service comptabilité doit analyser les besoins spécifiques de l’entreprise et opter pour le logiciel qui convient le mieux.

La caisse enregistreuse sur iPad, une véritable révolution

Plusieurs solutions facilitant la gestion de la caisse ont été mises en avant afin de rendre plus commode le suivi des services y afférents. Le système de caisse ipad est l’une des meilleures alternatives. La performance de la caisse sur ipad accélère l’encaissement et évite les fils d’attente. Quelle que soit la quantité d’articles achetée, le paiement à la caisse se déroule vite et le risque d’erreur est quasi nul. Outre l’encaissement proprement dit, ce système arrange bien les tâches administratives qui deviennent plus faciles à gérer. L’équipe n’a plus de souci à se faire au sujet de la gestion de la caisse et peut se focaliser sur l’essentiel. Aussi, les dirigeants peuvent avoir un accès direct sur les ventes grâce à cette application et superviser l’ensemble. Une seule et unique application peut suffire pour gérer toute une boutique entière, tout dépend des marques et leurs conceptions.

Les critères de choix d’un logiciel de gestion de caisse

Outre la caisse  sur ipad, les logiciels classiques peuvent aussi aider les entreprises lorsqu’ils sont bien choisis. Partir d’un modèle basique est un bon commencement, notamment si ce dernier possède les fonctions requises et qu’il est compatible avec la législation. L’utilisation d’un logiciel certifié, répondant à la législation fiscale française, est obligatoire pour rester dans la légalité, sinon l’entreprise est passible de fraudes. Les autres critères à observer afin d’opter pour le bon logiciel de gestion de caisse sont sa possibilité d’évolution, l’existence d’un support en cas de difficulté, la fiabilité de l’éditeur et le coût total de l’exploitation du software. Ce prix comprend aussi bien le coût du logiciel à l’achat, que le tarif du service après-vente, des mises à jour et des autres à-côtés.

Les fonctionnalités classiques d’un logiciel de gestion de caisse

La connaissance des fonctionnalités standard de ces outils aident à choisir le modèle à se procurer. Normalement, ce type de software est formé par deux volets dont l’interface de vente et la partie de gestion commerciale. Un logiciel basique doit au moins assurer ces deux fonctionnalités. Dans la pratique, ce logiciel doit permettre d’analyser et de suivre les ventes, de produire des tickets récapitulatifs et aussi des tickets de caisse, ainsi que de gérer les stocks et les fichiers pour chaque poste (fournisseurs, clients et autres).