Profiter de conseils en ligne pour optimiser son pim

Goodies publicitaires
Goodies publicitaires : comment bien choisir ?
février 8, 2021
Caisses enregistreuses
Caisses enregistreuses pour commerces : quel modèle choisir ?
juin 16, 2021
pim

Le logiciel PIM vous permet de gérer votre stock d’entreprises de manière plus rapide et autonome. Cependant, les fonctionnalités de cette solution doivent être maitrisées pour une gestion optimale de l’information produit. D’où la nécessité des conseils personnalisés en ligne pour optimiser le PIM dans votre entreprise.

Le PIM : définition et fonctionnement

Le PIM ou Product Management Information est une solution de gestion qui concentre les informations de tous les produits d’une entreprise dans une seule et unique base de données.  Autrement dit, il s’agit d’une forme de CRM dans lequel toutes vos données indiquant le catalogue de produits sont centralisées. Les domaines d’activités que vous pouvez facilement ajouter au projet PIM sont infinis. Vous pouvez par exemple regrouper les informations de base de chaque produit tel que les noms, les modèles, les marques et les catégories. Le logiciel vous permet aussi de centraliser les spécifications techniques de chacun d’entre eux. En outre, il vous est possible d’insérer des textes, des images et des vidéos dans la fiche produit. Utiliser un tel logiciel de gestion vous permet aussi de grouper les données des Marketplaces et des canaux de vente comme Google Shopping ou Amazon. Évidemment, les quantités du stock disponible sont informées instantanément par la solution PIM. À part cela, cette dernière vous renseigne sur les avis clients reçus sur chaque produit. Vous pouvez même enregistrer les documents annexes concernant celui-ci. Cependant, la réalisation de toutes ces tâches doit être assistée par un expert. Dans ce cas, il vous est conseillé de demander des conseils en ligne avant de mettre en place la solution PIM au sein de votre entreprise.

Bénéficier des conseils d’un expert en PIM pour créer une expérience client exceptionnelle

Certains consommateurs sont parfois déçus après avoir réalisé un achat en ligne à cause de la grande différence entre le produit commandé et celui livré. Le projet PIM vous donne la possibilité d’éliminer intégralement ce risque en ajustant tous les supports de produit avec une information actualisée. L’expert en ligne pourra même vous proposer des photos dans le PIM en le combinant avec le DAM. Par ailleurs, le logiciel vous permet de proposer de nouveaux produits de manière rapide grâce à la concentration de votre gestion de données sur une unique solution. Cela dit, les conseils d’un expert sont essentiels afin de créer une expérience client exceptionnelle. De plus, un tel professionnel pourra vous accompagner dans la personnalisation du logiciel.

Demander l’aide d’un expert en ligne pour réaliser et uniformiser la stratégie omnicanale

Le fonctionnement des entreprises qui distribuent ou qui vendent des biens aux consommateurs est similaire dans certains points. Même si celles-ci disposent d’un large choix de produits, les caractéristiques des articles disponibles changent régulièrement et les équipements informatiques ne sont pas uniformes en raison d’une alliance des solutions. Elles vendent ses biens en boutiques physiques et surtout auprès d’une plateforme de vente en ligne. Cependant, ces types de fonctionnements sur le marché ne permettent pas de diffuser des produits et des services de manière uniforme sur tous les canaux de distribution tels que la boutique, les marketplaces, le site E-commerce ou l’application mobile. Par contre, en optant pour le PIM, vous pouvez uniformiser votre information pour la distribuer proprement. Le PIM combiné au DAM devient ainsi le point centralisateur des informations indispensables dans une stratégie de communication omnicanale. Effectivement, une vente sur votre site internet avec option de retrait en boutique physique doit instantanément être prise en compte dans la quantité du stock de votre magasin. Pour que le PIM puisse fonctionner de manière optimale avec la solution DAM, il vous est conseillé de demander l’aide d’une agence en ligne afin de réaliser et uniformiser votre stratégie omnicanale.

Profiter des conseils d’un expert en ligne pour réaliser des gains sur le traitement des informations

Un logiciel PIM combinée à la solution DAM est la solution idéale pour centraliser totalement l’information produit de votre entreprise. De ce fait, moins de salariés travailleront sur l’analyse des données libérant en retour des ressources que vous pouvez par la suite utiliser dans des activités reproductrices de revenus. D’ailleurs, les collaborateurs qui effectuent le traitement des données disposent d’un outil performant pour améliorer leur productivité. Il est possible par exemple d’utiliser des règles de calcul automatiques pour convertir une unité dans une autre valeur comme le pouce converti en centimètre. À part cela, le logiciel PIM permet de modifier par lots les produits dans le stock à travers cette règle. Cela dit, vous pouvez changer automatiquement les termes « métallisé », « gris » ou « argenté » par le terme « Space Grey ». Par la même occasion, vos collaborateurs peuvent réaliser la gestion fine des droits et le workflow de modification des données, qui descendent jusqu’à l’information produit. Le but étant d’organiser la centralisation du traitement des bases de données. De surcroît, le logiciel PIM-DAM vous permet aussi de protéger, classer, rechercher, annoter et partager les actifs numériques avec vos partenaires ou en interne. Effectivement, tout cela nécessite le suivi régulier d’un professionnel du domaine afin de garantir le fonctionnement des logiciels sur le long terme.