Caisses enregistreuses pour commerces : quel modèle choisir ?

pim
Profiter de conseils en ligne pour optimiser son pim
mai 26, 2021
Caisses enregistreuses

L’utilisation d’une caisse enregistreuse dans un commerce devient une nécessité, car elle accompagne et facilite les activités d’un commerçant sur plusieurs angles (la gestion de stocks, les opérations de ventes et la communication). Nous pouvons voir défilé sur le marché plusieurs types de caisse enregistreuse telle que la caisse numérique, la caisse alphanumérique et la caisse tactile qui révolutionne le monde du commerce. Tout commerçant se rue vers l’achat d’une caisse moderne ; la question est pourquoi ?

Pourquoi choisir une caisse tactile pour son commerce ?

La caisse moderne ou encore la caisse enregistreuse tactile est celle qui intègre les commerces de plain-pied dans l’ère de la technologie numérique à l’aide d’un logiciel. Généralement mobile elle est dotée de multiples fonctions qui facilitent le quotidien d’une activité commerciale.

1) Gestion des stocks

Grace au POS system qui représente des terminaux de vente vous allez réduire les fonds et le temps mis dans la réalisation de l’inventaire, car ils permettent une gestion claire et détaillés des stocks. L’inventaire sera fait automatiquement par l’enregistrement des produits vendus et idem pour le réapprovisionnement. Cette fonction est primordiale pour les commerces de produits périssables.

2) Statistiques détaillées sur l’activité commerciale

Munie d’un logiciel de gestion adapté, la caisse enregistreuse moderne pourra faciliter l’élaboration des stratégies promotionnelles et prix de votre commerce. Elle produit des analyses annuelles, mensuelles, hebdomadaires et journalières qui vont mettre en exergue le calcul des marges, taxes, réduction, dépenses et bénéfices. Ils sont disponibles en temps réel depuis la caisse.

3) Productivité du personnel

  • Dotée d’une bonne ergonomie, elle est plus facile à utiliser qu’une caisse enregistreuse électrique traditionnelle. La caisse tactile est dotée d’un menu, intuitif, personnalisable et plaisant à manipuler connectée aux autres terminaux. Elle centralise les commandes les transferts aux destinataires, encaisse et établi la facturation. Elle préserve l’énergie de vos employés puisque le temps passé sur une commande est réduit de 20 % en moyenne selon le spécialiste Fastmag. Ce temps économisé a un impact favorable sur la productivité du personnel.
  • Elle allège le travail de vos employés, car elle regroupe sur une plateforme les tâches à accomplir.
  • Elle permet différents modes de paiement ce qui facilite la comptabilité du commerce.

Combien coûte une caisse tactile ?

Ce beau package d’avantage et de promesse est accompagné d’un coût non négligeable. Une caisse enregistreuse moderne vaut entre 500 euros pour une machine d’entrée de gamme et 4 000 euros pour une caisse munie d’un logiciel et périphériques haut de gamme. Les bénéfices tirés à travers l’utilisation d’une caisse enregistreuse moderne amortissent en un laps de temps votre investissement.

La caisse enregistreuse moderne : pour quel type de commerce ?

Une caisse tactile est un outil majeur pour la gestion de tout type de commerce. Il vous suffit juste d’avoir le logiciel qui correspond le mieux au fonctionnement de votre activité. Un restaurateur n’a pas les mêmes besoins qu’un épicier.
S’assurer aussi que le logiciel de gestion est en conformité avec la législation en vigueur de votre pays.