Comment optimiser le parcours client en boutique ?

Un logiciel CRM
Obtenir un logiciel CRM sur mesure et adapté à ses besoins
mai 24, 2019
gestion de l’expérience produit
En quoi consiste la gestion de l’expérience produit ?
juillet 12, 2019
parcours client en boutique

Le parcours client joue un rôle très important dans le développement de votre commerce, de votre boutique. Il permet entre autres de fidéliser votre clientèle. Sa définition et son optimisation, améliorent la relation acheteur-vendeur. L’élaboration d’une stratégie est donc nécessaire. Voici quelques astuces pour optimiser le parcours client en boutique.

Qu’est-ce que le parcours client ?

Encore appelé « Customer Journey », le parcours client retrace les différentes étapes des consommateurs, depuis leur achat jusqu’à la relation entretenue avec votre marque. Pour une meilleure expérience du client avant, pendant et après son achat, il est nécessaire de définir une stratégie globale.

Apitic développe et commercialise nombre de logiciels à même de vous aider pour une stratégie de parcours client efficace.

Les étapes du parcours client

La toute première étape consiste à identifier le besoin de votre cible et le satisfaire. Pour ce faire, il est impératif que votre marque puisse répondre à ce besoin à travers un contenu informatif de qualité.

Une fois cette étape passée, on tombe dans l’étape de la considération encore appelée étape prévente. À ce niveau, le client sait déjà de façon spécifique ce qu’il veut. C’est donc à vous de vanter les mérites de vos produits ou services en lui proposant toutes les solutions qui s’offrent à lui. Assurez-vous de donner toutes les informations de façon précise. Ainsi, le client n’aura pas de mal à faire son évaluation.

Une fois l’évaluation faite, le client fait son choix et décide de passer à l’achat. C’est donc le début de la relation vendeur-client. L’entretien et le maintien de ce parcours client agissent directement sur votre chiffre d’affaires. Une bonne expérience du client l’incite à toujours revenir vers vous.

Juste après le premier achat du client, vous devez chercher à maintenir une bonne relation avec lui afin de favoriser sa fidélisation. Ce n’est pas toujours chose aisée.

Enfin, l’ultime étape sera de créer une relation personnalisée avec le client, au point où il recommande facilement vos produits. Il faut créer chez votre client un sentiment d’appartenance à votre marque. Pour en savoir plus, consultez ce site.

L’optimisation du parcours client

Améliorer l’expérience du client chez vous nécessite toute une stratégie. La première chose à faire lorsque vous souhaitez optimiser le parcours client, c’est de comprendre vos clients. Cette compréhension est facilitée par les feedbacks. L’analyse de ces feedbacks vous permet de réagir en conséquence puisque les besoins du client peuvent varier. Cette stratégie est donc basée sur le « customer centric », où le client est le noyau.

Vous pouvez collecter les feedbacks et autres données du client à travers les réseaux sociaux ou encore le site de votre entreprise. Vous pouvez également faire recours aux newsletters, aux foires à questions, aux espaces communautaires, etc.

L’utilisation du marketing automatisé vous permet aussi d’enrichir le parcours client. Cette forme de marketing vous aide à fluidifier le fil du client. Elle incite le prospect à passer le cap pour devenir un client. Ainsi, vous pourrez

  • Envoyer des mails automatisés
  • Envoyer des messages personnalisés afin de séduire le client

Grâce à la méthode dite de recyclage publicitaire, vous avez la possibilité d’identifier un prospect grâce aux données collectées par les codes de tracking. Ces derniers font partie intégrante du site. Une fois ces données collectées, vous pourrez envoyer une publicité ciblée afin d’inciter le prospect à acheter.

Le parcours client de chaque entreprise est unique. Néanmoins, recenser les étapes afin de développer une stratégie d’affinement permet d’améliorer l’expérience du client chez vous. Il s’agit de le mettre en confiance, de prendre en compte ses besoins et de les satisfaire au mieux. Le client doit être au centre de votre stratégie de développement.