Les jeux-concours : une technique marketing qui perdure

remboursement sfam
L’importance des offres de remboursement pour les assurés
juillet 24, 2019
Comment choisir son logiciel de gestion de caisse
Comment choisir son logiciel de gestion de caisse ?
septembre 3, 2019
Les jeux-concours

Les techniques marketing les plus anciennes ne sont pas forcément les moins efficaces. Toutes les démarches susceptibles d’accroître les ventes et améliorer la visibilité d’une marque méritent d’être exploitées. Les jeux-concours en magasin figurent d’ailleurs parmi les méthodes les plus prisées par les entreprises. voici un zoom sur ses principaux atouts.

Les différentes raisons pour organiser un jeu-concours

En France, environ 20 000 jeux-concours sont organisés chaque année. Les initiatives proviennent de toute part, des structures de tailles différentes et œuvrant dans des secteurs d’activité variés. Si autrefois, cette opération était l’apanage des géants de la grande consommation, les sociétés de services sont désormais nombreuses y recourir. En effet, ces organismes ont trouvé les moyens d’adapter les dotations en fonction de leur domaine d’activité.

L’efficacité de cette technique promotionnelle ne se dément plus. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle a réussi à perdurer pendant près d’un siècle. Il s’agit effectivement d’un outil de conquête intéressant. Selon une étude, il est cinq fois plus efficace qu’une campagne de prospection par téléphone ou par mail. De plus, cette méthode permet de réaliser des économies parce que les fonds mobilisés sont généralement moindres.

De nombreuses enseignes organisent également un jeu-concours dans le cadre d’une action de fidélisation. En effet, la distribution de cadeaux représente le meilleur moyen pour remercier et fidéliser les clients. Enfin, cette opération participe à l’amélioration de la relation clientèle. Sans compter que les informations récoltées durant l’événement serviront à alimenter la base de données CRM et à mieux connaitre les attentes de clients. Ce qui permettra d’améliorer le ciblage lors des prochaines campagnes d’acquisition.

Les jeux-concours : les avantages pour le client

Si l’on en croit les études, les Français sont de grands joueurs. Ils sont d’ailleurs plus réceptifs aux jeux qu’aux autres actions promotionnelles comme les animations dans les espaces publics, la distribution de flyers ou les spots télévisés. En effet, contrairement à ces dernières, cette opération incite à la participation. De plus, elle témoigne de l’importance que porte une marque envers sa clientèle en lui proposant de concevoir son nouveau logo ou d’imaginer son slogan. Bien sûr, ces scénarii ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Les enseignes ne cessent de trouver des concepts plus innovants pour appâter les consommateurs.

Par ailleurs, pour les amateurs de bons plans, participer à un jeu-concours est un excellent moyen pour gagner des lots. La nature de la dotation peut d’ailleurs varier d’une opération à une autre. Elle peut prendre diverses formes. Et bien souvent, les jeux permettent même de remporter des cadeaux d’une valeur de plusieurs centaines d’euros.

En France, les magasins annoncent les concours via plusieurs canaux. Outre le point de vente, les marques recourent généralement à des publicités télévisées ou des affichages. Par ailleurs, internet est aussi devenu un canal particulièrement convoité. Ainsi, pour ne pas passer à côté de ces événements, il est préférable de consulter un portail de bons plans.