Relation client : l’impact de la borne tactile

stratégie commerciale
Comment améliorer sa stratégie commerciale ?
mars 14, 2019
logiciel GRC
Quel logiciel GRC pour gérer sa relation client ?
mai 13, 2019
borne tactile

La borne tactile installée au niveau des points de vente sert de support d’informations pour les clients. Cette borne digitale propose plusieurs produits supplémentaires ou services aux clients. Encore appelée borne d’accueil digitale, son utilisation se développe de plus en plus dans les magasins. Elle permet de répondre aux attentes du client et d’améliorer la relation entre celui-ci et le magasin. Quels sont les types de bornes tactiles qu’on retrouve dans les magasins ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette borne de commande tactile ? Voici quelques points dans cet article.

Quels sont les différents types de bornes tactiles existants ?

On retrouve dans les points de commerce divers types de bornes tactiles. On distingue la borne d’extension d’offre qui permet au client d’obtenir des informations sur une catégorie de produits dont le choix est difficile. Elle permet aussi d’avoir accès à quelques produits absents dans le magasin mais qu’on retrouve sur le catalogue digital de la boutique. La borne de jeu est utilisée de façon ponctuelle pour certaines animations commerciales. Par contre, la borne interactive est utilisée dans les points de commerce pour orienter le client. Il peut être question de tables, de bornes, d’écrans tactiles ou de totems. Ces bornes tactiles présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Pour avoir plus d’informations sur ces bornes tactiles, cliquez ici.

Avantages de la borne tactile

La borne de commande tactile présente de nombreux avantages, autant pour le client que pour l’entrepreneur.

  • Elle permet d’agrandir rapidement et massivement la base de données de la clientèle, ce qui favorise l’augmentation de la circulation dans un magasin.
  • Elle améliore le service client : la borne tactile réalise certaines fonctions de vente comme la fourniture d’informations précises ou le traitement des inscriptions.
  • Elle améliore l’expérience de l’achat : les bornes interactives octroient une expérience plus moderne au client. Elles favorisent le gain de temps de plus de 58 % des clients et ils mémorisent encore plus vite les informations que sur le papier.
  • Elle réduit les coûts en évitant à l’entreprise d’engager un personnel trop nombreux. Les bornes fournissent des informations fiables et sont actives 24h/24h tous les jours.
  • L’augmentation du chiffre d’affaires : la borne digitale incite à l’achat de certains produits avec les promotions qu’elle diffuse ou avec des vidéos en ligne des produits.

Malgré ces nombreux avantages de la borne d’accueil digitale, on lui note quelques insuffisances.

Insuffisances de la borne tactile

La digitalisation de la relation client ne devrait pas se faire seulement avec l’utilisation de la borne tactile dans les magasins. Il faudra donc introduire le digital sur tous les réseaux de communication afin de permettre une relation client plus fluide. Ainsi, les enseignes aussi devront disposer d’un site de commerce en ligne. Ceci permettra aux clients d’avoir un large choix entre l’achat direct en magasin ou l’achat sur le site du magasin.