Comment fidéliser vos consommateurs sur internet ?

Devenir coach personnel
Coach personnel : Piloter son projet de vie et sa réussite professionnelle
septembre 19, 2016
Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir
décembre 20, 2016

Avec les avancées technologiques, et avec le nombre accru des sites web, il est impératif de se démarquer des autres. Certes, les internautes ont l’embarras du choix pour acquérir un produit ou un service. Il n’y a donc rien de mieux que de les fidéliser par diverses façons afin qu’ils deviennent fidèles à une marque.

Pourquoi fidéliser les clients ?

La concurrence est de plus en plus rude de nos jours. On n’a jamais pu constater des prix très abordables avec une qualité au top pour différents articles auparavant. D’ailleurs, en quelques clics, les internautes et les mobinautes peuvent faire la comparaison des offres pour trouver un meilleur produit à un prix très compétitif.

Par ailleurs, pour agrandir sa part de marché, une firme se doit de garder ses clients, d’attirer ceux de ses concurrents et de convaincre les non-consommateurs actuels à essayer le produit. Toutefois, acquérir de nombreux clients coûtera largement cher que de fidéliser les anciens consommateurs. Voilà pourquoi il est impératif d’adopter la meilleure stratégie. C’est d’ailleurs un outil capital pour les inciter à amener de nouveaux clients (la technique du bouche-à-oreille quoi !).

Quels sont les divers leviers de fidélisation en ligne ?

Autant comme dans les boutiques physiques, les clients en ligne doivent également recevoir quelques gratifications pour les inciter à acheter plus ou à aimer une marque. La première manière de le faire est de donner des cartes de fidélisation. Par exemple, au-delà d’un seuil, il bénéficiera d’une remise exceptionnelle, ou d’une livraison gratuite (même si la plupart du temps c’est payant !), d’un petit cadeau, etc. Cela va le pousser à acquérir plus et à revenir visiter le site pour gagner d’autres goodies ! Attention ! Pour cibler tous les internautes, insérez la pub au bon endroit, visibles par tous les visiteurs.

En outre, pour enlever toute incertitude, il est conseillé d’envoyer un mail confirmant la réception des commandes, et un autre avant la livraison pour confirmer le départ du colis.

De même, il n’y a rien de tel qu’un blog ou la présence d’un représentant dans les réseaux sociaux pour créer une relation avec les clients. Votre participation sera vraiment un point positif pour votre marque. C’est également un grand avantage, parce que cela vous permettra de publier de temps en temps de articles, des promotions, des informations … C’est aussi un outil efficace pour avoir leurs avis, pour faire de débats, etc. Attention ! Il faudrait savoir le gérer, car cela peut se retourner contre vous et peut devenir une anti publicité !

Quelles sont les autres possibilités ?

Il existe d’autres options, en fonction des budgets :

  • les ventes privées : une réduction pour tout client ayant reçu un newsletter
  • des promotions : des cadeaux ou goodies
  • des soldes…

Mais le choix dépend de plusieurs critères, et doit être le fruit d’une décision murement réfléchie pour que les impacts soient positifs pour l’entreprise.