Fidélisation et fidélité client : ne confondez pas les genres !

La fidélisation client, une nécessité pour l’entreprise
décembre 20, 2016
astreinte téléphonique
Conseils pour améliorer son astreinte téléphonique
janvier 21, 2019

Si la fidélisation d’un client représente un atout non négligeable pour une entreprise, la fidélité client ne l’est pas moins. Ceci étant, ce sont deux concepts différents, toutefois interdépendants. La question est donc de savoir en quoi l’utilisation de ces deux notions peut être un avantage pour l’entreprise.

La fidélisation, c’est quoi ?

La fidélisation d’un client représente généralement une campagne engagée par une entreprise afin de conserver sa clientèle dans le temps. L’idée est donc de satisfaire au mieux, les consommateurs, afin de les encourager à toujours acheter vos produits ou choisir vos services. En clair, la fidélisation se résume par l’action de fidéliser un client.

Si vous vous demandez dans quel but ? La réponse est simple, afin d’avoir une clientèle qui achète ou consomme régulièrement vos produits. De cette façon, vous pourrez pérenniser votre activité et surtout votre chiffre d’affaires.

Comment se déroule la fidélisation ?

La fidélisation d’un client peut se faire à travers plusieurs techniques à la fois simples et efficaces. Vous pouvez par exemple opter pour l’envoi d’un e-mail, non dans le but de vendre, mais de solliciter une réaction de la part du client. Pensez à poser des questions simples et faciles à répondre afin de les encourager à répondre dans le genre : avez-vous toujours besoin de… ?

Vous pouvez également proposer aux clients qui achètent souvent vos produits une offre exclusive, une carte de fidélité, un bonus à retirer sous un temps défini ou encore organiser un événement avec des places limitées. L’idéal est de disposer d’un logiciel CRM et d’automatiser la tâche. Vous pouvez aussi envoyer des newsletters, des messages post-achat soignés, etc.

La présence sur la toile peut également être un moyen efficace de fidéliser les clients. Vous pouvez par exemple tenir un blog annexé à votre site sur lequel vous pourrez connaitre la réaction de vos clients sur tel produit ou service. Et surtout, n’oubliez pas la présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google +, Twitter ou Pinterest. Grâce à cela vous donnez à vos clients l’occasion de s’exprimer et d’échanger avec vous.

Communication événementielle

La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution ou tout autre organisme consistant à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye. Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication publicitaire.

La fidélité client

Indiquant le degré de fidélité d’un client, cette étape est également à surveiller afin de garantir la pérennité de votre entreprise. Sachez qu’elle s’applique surtout pour les clients déjà fidèles à vos produits et services.

Comme il y a plusieurs degrés de fidélité ; la consommation occasionnelle et exclusive, votre objectif sera donc de faire en sorte que le consommateur occasionnel devienne un consommateur exclusif, c’est-à-dire qu’il ne s’adressera plus qu’à vous pour un produit ou un service recherché.