Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir

Comment fidéliser vos consommateurs sur internet ?
décembre 20, 2016
La fidélisation client, une nécessité pour l’entreprise
décembre 20, 2016

Pour prospérer et augmenter le chiffre d’affaires, une entreprise est obligée de fidéliser ses clients. D’ailleurs, c’est l’un de ses principaux objectifs. Mais pourquoi ? Est-ce vraiment une nécessité ? L’entreprise a-t-elle besoin d’investir une grosse somme pour y parvenir ? Quelles techniques de fidélisation choisir ?

Pourquoi vouloir fidéliser les clients ?

Tout d’abord, une entreprise se doit de garder ses anciens clients, d’essayer d’accaparer la part de marché de ses concurrents, et d’atteindre les non-consommateurs actuels.

Ensuite, cela permettra de pérenniser les activités de l’entreprise, et cela contribuera à donner une publicité gratuite à la société (la bouche à oreille). Il n’y a rien de mieux que des clients satisfaits !

Et enfin, cela améliorera également l’image de marque. Et c’est atout grandiose non négligeable, car plus la firme aura une bonne notoriété, plus les nouveaux clients vont courir essayer un service ou un produit ! Certes, les raisons sont différentes d’un client à l’autre. Mais le plus essentiel est que la qualité des services et des articles répond à ses exigences !

Quelles sont les diverses techniques de fidélisation ?

En effet, il s’agit de petits cadeaux ou récompenses offerts au-delà d’un certain seuil d’achat, ou selon la fréquence, ou tout simplement à un moment donné, de façon temporaire. Les plus fréquents sont :

  • Les cadeaux ou goodies

Sous différentes formes, ce sont vraiment des objets publicitaires très importants pour booster les ventes. Il existe diverses catégories : les sacs, les calendriers, les sweet-shirt, les mugs… Mais ils doivent s’adapter à la raison d’être de la société et le plus essentiel est qu’ils soient durables. De même qu’un cadeau fait toujours plaisir, quelque soit sa valeur. Toutefois, il doit comporter au moins le contact et le logo de l’entreprise pour faire son effet.

  • Les cartes de fidélité

Sous forme de points ou de remise, cela incite également à l’achat. Les clients adorent obtenir des remises et préfèrent opter pour ces derniers même seulement pour 5%.

L’investissement est-il rentable ?

Il faudrait quand même prévoir un plus grand investissement pour avoir de grandes retombées. Certes, les ventes après les techniques de fidélisation risquent de chuter, mais c’est un cas assez fréquent. De ce fait, il faudrait le meilleur moyen pour y remédier.

Pour parfaire les actions, ajoutez d’autres bons points pour avoir leurs réactivités :

  • Un site disponible 24/24h
  • Des livraisons gratuites
  • Ajouter des textes narrant le parcours de l’entreprise …

En tout cas, une étude marketing est indispensable avant toute démarche stratégique pour que l’action aboutisse !