L’impact des goodies publicitaires et leur importance

professionnels de la santé
L’importance de la régie publicitaire pour les professionnels de la santé
octobre 25, 2019
Cadeaux d'entreprise
Cadeaux d’entreprise : quels avantages ?
octobre 31, 2019
des goodies publicitaires

Il existe différents canaux qu’une entreprise peut utiliser pour communiquer et accroître sa notoriété. De nos jours, les publicités dans les mass-médias ne suffisent plus et doivent être complétées par d’autres moyens efficaces, mais à moindre coût pour développer l’activité de l’entreprise. Ce nouveau moyen est la distribution des goodies publicitaires. Découvrez, dans cet article, qu’est-ce qu’un objet publicitaire et quelle est son importance ?

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?

Un objet publicitaire est un objet spécialement choisi pour être offert aux prospects et aux clients d’une entreprise. Aujourd’hui, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la création et la vente d’objets publicitaires. Sur mapubadouxprix.com, par exemple, il est possible de voir diverses sortes de cadeaux à offrir aux clients, tels que les stylos, les montres connectées, les sacs à dos, etc.

La communication par l’objet est apparue au XVIIIe siècle, quand un manufacturier de cigares du nom de Josiah Brown a proposé des anneaux de cigares personnalisés à ses clients afin d’augmenter ses ventes. Mais l’essor de cette communication par objet n’a eu lieu qu’au XIXe siècle avec des produits plus standardisés.

Aujourd’hui, le marché des goodies publicitaires représente chaque année un chiffre d’un milliard d’euros. Plusieurs entreprises dédient une partie de leur budget marketing pour développer leur visibilité grâce à des cadeaux publicitaires.

Pour s’assurer que les informations souhaitées soient transmises aux clients, le support publicitaire peut comporter divers renseignements tels que le nom et le logo de l’entreprise ainsi que des informations pour la contacter. Les objets sont distribués ayant pour but de marquer des événements comme :

Le lancement d’un produit ou d’un service.

La participation de l’entreprise à un salon.

La participation à une manifestation sportive.

Quelle est l’utilité des objets publicitaires ?

Le cadeau publicitaire peut être un objet simple. Mais s’il est bien utilisé par l’entreprise, c’est qu’il peut devenir un grand levier de communication. Les goodies publicitaires peuvent être utilisés pour diverses raisons :

Rappeler aux clients l’existence de l’entreprise : quand l’entreprise offre un cadeau personnalisé à un client, ce dernier se mémorise le nom de la marque à chaque fois qu’il s’en sert.

Attirer de nouveaux clients : ainsi, quand le prospect aura besoin d’un service ou d’un produit, peut-être qu’il se tournera vers l’entreprise qui lui a offert l’objet publicitaire.

Fidéliser la clientèle : les goodies renforce le lien que l’entreprise a créé avec le client. Cela montre que l’entreprise veut prendre soin de lui et lui faire plaisir.

Améliorer la notoriété de l’entreprise : ce type de cadeau booste l’image de marque de l’entreprise et lui permet de se différencier de ses concurrents.

Pour augmenter la visibilité de l’entreprise : mieux que les publicités par le biais des mass-médias, les goodies ne sont pas intrusifs et peuvent être utilisés au quotidien.

Pour avoir un retour sur investissement à moindre coût.

Comment choisir un cadeau publicitaire ?

Avant de choisir un cadeau publicitaire, il faut d’abord définir le but à atteindre :

Pour fidéliser le client.

Pour attirer du trafic lors d’un salon.

Pour gagner en visibilité.

Il faut ensuite choisir la cible et tout connaître sur elle, la tranche d’âge, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle choisis. Le mieux est d’offrir un cadeau utile au client et qu’il pourra utiliser au quotidien. Plus le destinataire du cadeau lui trouve une utilité, plus il s’en sert, ce qui garantit pour l’entreprise une visibilité permanente.

L’objet publicitaire doit également être en adéquation avec le message que l’entreprise souhaite transmettre et correspondre à son image de marque.

Aujourd’hui, les goodies publicitaires peuvent se décliner en différentes formes. Pour en trouver, il suffit de se rendre sur les sites spécialisés, faire son choix et commander.